"Le café culture,
une idée, un concept, une expérimentation,
qui varie avec le temps,
de forme, de fréquence,
mais qui a toujours le même objectif :
« accueillir » les plus loin, les plus démunis,
ceux qui pensent qu’ils ne devraient pas être là,
ceux qui pensent que si,
et permettre de franchir ensuite d’autres pas
vers des activités proposées par la Compagnie.
De nombreuses personnes le fréquente,
une quarantaine sur l’année,
une douzaine de nationalités s’y côtoient,
et nous échangeons sur ce qui nous unis, réunis, notre humanité.
Et nous repartons, heureux de cette rencontre,
de ce moment unique,
à répéter encore et encore."
CDM, le 23 octobre 2022
janvier 2024 :
Un Café-Culture insolite ? :
Lundi 04 décembre, nous avons eu le plaisir d'agrandir notre cercle d'habitués en accueillant Alberto, jeune volontaire international venu du Pérou,dans le cadre du Festival des Solidarités, Festisol coordonné par Solange du CCFD.
Comme à l'accoutumée nous avons échangé ensemble autour de nos expériences et sensations respectives. A cette occasion il fut question de la raréfaction de l'eau et d'échanger sur les différents modes d'organisation des cantines scolaires dans les localités où nous sommes nés, ou avons vécu. Alberto nous ayant fait récit de l'activité de sa famille au Pérou, élue par la commune, pour proposer les repas aux jeunes élèves du village.
Nous avions nommé ce Café Culture du 04 décembre, "Café Culture insolite" mais à la réflexion, chaque Café Culture depuis sa création est une expérience singulière de par la grande mixité humaine que nous formons ensemble à chaque rendez-vous !
Prochains rendez-vous : lundi 8 janvier, jour de reprise et le lundi 22 janvier au cours duquel nous allons poursuivre notre réflexion autour du "café" avec, au service ce jour là, un café du Cameroun et son conteur qui participera à nos échanges.
Avril-Mai 2022
Mars 2022
"Pourquoi café ? Parce que le rdv est 14h. Pourquoi culturel ? Parce qu’il accueille toutes les cultures.
Le projet « café culturel » est un atelier qui a évolué dans le temps. Il prend son origine dans les ateliers d’écriture ouverts à tous mis en place en 2016 avec le partenariat de l’UPOP.
Cet atelier est un tremplin pour entrer à la Filature et accéder aux autres activités de la compagnie. Il est ouvert à tous avec le souci de pouvoir accueillir des personnes ne maîtrisant pas la langue française. Il ne s’agit pas d’un cours de langue. Il est question de pratiquer dans un moment convivial la langue française.
Il est aussi un moment de partage de toutes les cultures présentes, parler, écriture, habitudes, nourriture, musiques, etc. Ce qui compte c’est l’ouverture de tous à tous, la découverte, l’entraide.
Les moyens utilisés s’appuient sur l’échange verbal, l’écriture, la production graphique, la mise en jeu de moments quotidiens, un travail individuel et collectif ;
L’important étant de se sentir bien et de revenir.
La fréquence est mensuelle.
Il concerne 25 personnes de 10 nationalités différentes.
Je l’anime actuellement avec la complicité de Ambre qui prendra le relais à certains moments puis tout le temps."
CDM, le 17 mars 2022
Février 2022
Le 7 février, le café Echange Cultures a fait le plein !
22 personnes d'horizon diverses se sont retrouvées. Des mots simples, des jeux collectifs, des écrits fait d'entraide ont permis à ce moment de rayonner d'échange et d'attention à l'Autre.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :