A venir Autour de la danse traditionnelle indienne …
Spectacle et Atelier ouvert aux mamans accompagnées des touts-petits
Lundi 6 mars, 17h, spectacle “Sororités”, “Un duo dansé, chanté et raconté ; l'histoire des béguines, et ce que ces femmes nous disent à propos de libertés et d'émancipation. C'était hier, ce pourrait être demain…”
Dans le cadre de l'accueil en résidence artistique de la Cie Keruzha pour cette création, il sera, ainsi, aussi question de danse, le Bharata Natyam, danse indienne traditionnelle, interprétée par Nancy Boissel associée dans un spectacle contemporain au chant lyrique de Jany Ballester.
Nancy, artiste de danse-théâtre et docteure en arts de la scène a, lors de ses 15 ans passés en Inde, collaboré avec Sangheeta Isvaran, une danseuse activiste en faveur des communautés marginalisées et défavorisées dans plus de 30 pays. Elle est à l'origine de sa venue en mars !
Samedi 25 mars, 10-16h, atelier découverte du Bharata Natyam avec Sangheeta, danseuse indienne militante
Nous avons la chance de pouvoir accueillir Sangheeta le 25 mars pour un atelier de danse ouvert à tous, ainsi qu'aux mamans accompagnées de tout-petits. Et ainsi partager son art et échanger avec elle sur son engagement. Il sera possible de voir Sangheeta en spectacle le 30 mars à Castels.
Février 2023 :
Retours sur la Boum Hip Hop & ses ateliers
"hip hop hop hourra"
Une centaine de “Boumeurs” parents et enfants, ont pu s'essayer, pour certains s'améliorer, à des chorégraphies faites de déhanchements, de glissades, de jeux de jambes et d'acrobaties…
Les ateliers de l'après-midi autour de la danse avec Bboy Nats, du deejaying avec Maclarnaque et de la composition rap avec Datitcha ont préparé une équipe de 24 jeunes qui ont pu ainsi aider les 3 invités à mettre l'ambiance au moment de la Boum.
Un souvenir vidéo de ce temps de partage rythmé sur la chaîne youtube de Neemsay, une jeune bénévole de Rouletabille…
Partenariat Sans Réserve - Cie Rouletabille
“Une journée pleine de musique, de lâcher-prise et de découverte pour les enfants ! Les ateliers et le spectacle sont cohérents et se complètent bien. Tout comme le trio d'artistes qui anime ces deux moments. Chacun sa spécialité : Rap (écriture), Dj et Danse Hip-Hop qui se découpent bien en ateliers et se marient ensuite pendant le spectacle.”
Juliette, Sans Réserve
Retours sur l'Atelier "Danse & Altérité" en lien avec “Un Récit”
Samedi 18 février, de la danse pour soi, pour l'autre… :
Anatole et Emilie, tout frais sortis de leur premier temps de résidence sur leur création “Un Récit”, ont accompagné avec douceur une douzaine d'adultes et d'adolescents sur le tapis de pratique de Rouletabille. Celui-ci a été dédié, ce jour là, à des exercices engageant le corps dans une approche de la danse en tenant compte de son rapport à l'autre. Du ludique pour mieux apprivoiser notre écoute de soi et de l'autre et ainsi petit à petit entrer dans la danse avec plus de tact et de fluidité.
La suite? Deux nouveaux rendez-vous sont programmés à l'issue des autres temps de résidence en avril et octobre prochains.
Sur Inscription préalable.
Résidence artistique autour de “Un Récit”, une création engagée :
"Nous avons posé les débuts de la création “Un Récit” (titre provisoire) dans la salle de travail de la compagnie à la filature. Dans ce cadre paisible et confortable pour le travail nous avançons tant sur la forme du spectacle que dans les profondeurs du propos. Cette semaine de travail a été clôturé par une journée de stage. Anatole Lorne, danseur de la création Un Récit a proposé une exploration du rapport au toucher dans la danse à deux, Une traversée émouvante !" Emilie, Cie Lilo
" Un moment convivial où l'introspection et la découverte de l'autre se met en place. J'ai découvert mes limites. J'ai écouté mon corps." B.B.
Un cycle qui inclut des évènements Parents-Enfants, des ateliers en lien avec des artistes de compagnies accueillies en résidence artistique et notre partenaire pour la programmation Jeune Public : Le Sans Réserve.
Dans le cadre de la résidence artistique autour de la création de la cie Lilo, “Le Récit”, 3 journées de stage sont organisées avec un des artistes du spectacle, Anatole Lorne (danseur). Il sera question d'attentions à l'autre dans le contexte de danse traditionnelles et contemporaines… Contexte-prétexte à évoquer et ressentir.