La Ville de Périgueux et son service Ville d’art et d’histoire ont choisi de faire voter élèves et habitants pour choisir le nom du nouveau groupe scolaire du Gour-de-l’Arche (construction d’une cuisine satellite permettront à l’école élémentaire d’accueillir également les élèves de l’école maternelle).
Il s'agisait de choisir le nom d'une des 3 femmes au destin remarquable proposées : Jeanne Barret, Jenny Sacerdote ou Emma Reyes.
Nous avons été sollicités pour mettre en vie dans une représentation théâtralisée le destin de ces trois femmes illustres. Nous avons répondu avec allégresse à ce projet en associant une passionnée de destins féminins : Emilie Esquerré de la Cie Lilo avec laquelle nous sommes en partenariat rapproché. Nous avons également soumis un projet artistique et pédagogique, insistant sur le côté expérientiel et participatif qui a été bien intégré au programme global.
Septembre 2024 : Inauguration de l'école Emma Reyes !
Vendredi 6 septembre 2024 : Inauguration de l’école « Emma Reyes » !
Un cycle artistique comprenant une création théâtrale, des ateliers d’expression plastique avec les jeunes élèves et des journées-visites d’un lieu symbolique pour chacune des 3 femmes fantastiques sélectionnées, qui s’achève ! Un partenariat Cie Rouletabille avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la @Ville de Périgueux impliquant également de nombreux autres services de la Ville et partenaires. Une belle aventure artistique et pédagogique ! La pluie au rendez-vous de cette dernière représentation dans le cadre de ce projet…
Retours sur le parcours artistique et pédagogique !
juin 2024 :
Depuis plusieurs mois, ont eu lieu de nombreuses rencontres préalables avec les différentes équipes des lieux de représentation des scènettes à destination des élèves (Lycée Léonard de Vinci, Maap, Médiathèque Pierre Fanlac).
L'approche sensorielle et créative avec les élèves, complémentaire à celle de chaque enseignant, s'est réalisée ce printemps. Chaque classe a eu, par ce biais, matière à apprécier le parcours singulier de Jeanne, Jenny et Emma ainsi que leurs réalisations avant de les voir incarnées par Emilie.
Des ateliers et du Théâtre !
La Cie Rouletabille en partenariat avec la Cie Lilo ont, au fil des mois, sensibilisés les élèves via ces ateliers et 3 représentations théâtrales retracant la vie de chacune de ces 3 femmes remarquables. Chaque représentations a eu lieu dans un cadre approprié. A ces occasions, en partenarait avec les services de la ville et le Lycée Léonard de Vinci, les élèves ont pu bénéficier d'ateliers de découvertes complémentaires.
La découverte théâtralisée de Jenny Sacerdote a eu lieu le lundi 8 avril au Lycée Léonard de Vinci et les ateliers ont été mené par les étudiants en Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode
Vêtement (BAC PRO MMV)
C'est au MAAP qu' Emma Reyes a été représentée ensuite par Emilie Esquerré (costumes et scénographie de Garland Newman). Ce musée étant dépositaire de la plupart des oeuvres d'Emma.
L'écrin de Jeanne Barret fut la Médiathèque Pierre Fanlac où un exemplaire du récit du voyage de Bougainville est conservé (entre autres pépites).
Une expo, un spectacle, un vote lors de la fête du Gour de l'Arche !
mai 2024 : Lors de la Fête du Gour de l'Arche du 29 juin 2024, nous proposerons le spectacle « Les 3 fantastiques » lors de ce moment festif. Un spectacle qui retrace avec habileté et créativité, le parcours hors du commun de trois femmes au destin remarquable ayant un lien avec la Dordogne : Jeanne Barret (XVIIIè), exploratrice et botaniste, première femme à avoir fait le tour du monde, Jenny Sacerdote (XIXè) grande couturière, modéliste et styliste et Emma Reyes (XXè), artiste peintre. A l’issue du spectacle, une procédure de dépouillement du vote ouvert dès 9h30 le matin dévoilera le nom, d’une de ces 3 artistes pionnières et inspirantes, que portera l’école primaire du quartier du Gour-de-l’Arche. Tout au long de cette journée une exposition des travaux de recherche plastique autour de ces 3 femmes réalisés par les élèves avec l’accompagnement de la Compagnie Rouletabille sera visible à proximité de l’urne de vote.
Ce projet artistique a été réalisé en partenariat avec le Service d’art et d’histoire de Périgueux et de nombreux services de la Ville associés.
Deux articles : celui de la Ville de Périgueux et celui de la Dordogne Libre précisent le projet.