Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


"Un Récit", un partenariat qui fait sens.

février 2024 :

Le spectacle Un Récit, continue sa route vers la création prévue début 2025. 

La dernière résidence de création de la compagnie Lilo avait eu lieu à Rouletabille en octobre 2023. Cela avait permis à l'équipe artistique et technique de travailler le texte, le jeu, le son et la création lumière. Celle-ci fut marquée par deux temps forts : la restitution publique d'une partie du spectacle, suivie d'un échange. Et un atelier danse & altérité sur les questions sur le rapport au corps et au consentement.

C'est à Rouletabille qu'a commencé le début de la création du jeu au plateau et ce travail continue cette année. 

Le partenariat entres les deux compagnies se perpétue, la première résidence de l'année 2024 s'est donc déroulée à Rouletabille durant trois jours du 26 au 28 février afin de re/travailler sur l'écriture du spectacle.

Emilie Esquerré, accompagnée des ouvrages qui ont inspiré le spectacle, dans un premier temps, a travaillé sur les réajustements du texte d'Un Récit. Ce travail, a été mené en fonction des transformations et modifications qui ont été faites au plateau, en jeu durant la dernière résidence. 

Tout en se concentrant sur le lien entre l'écrit et le jeu, sur la mise en histoire du récit: la narration, et la cohérence chronologique elle a peaufiné l'écriture de la suite et la fin du spectacle.

"Un Récit", un partenariat qui fait sens.
"Un Récit", un partenariat qui fait sens.
"Un Récit", un partenariat qui fait sens.

octobre 2023 :

Résidence de création ...

"Notre cycle de résidence 2023 à Rouletabille s'est achevé ce mois d'octobre. Nous avons profité de cette semaine pour creuser et préciser le jeu et par là même le texte, sous la houlette de Lila Bosès, présente comme regard extérieur.  C'était aussi la première résidence où nous avons travaillé la lumière. Julien Marquès nous a rejoint dans l'aventure pour apporter sa technicité tant au son qu'à la lumière, secondé par Hélio Labadie qui a pris le relais tout au long de la semaine. Ce temps précieux de travail des directions artistiques et de leur mise en forme s'est conclu par une présentation publique où une trentaine de personnes de tous horizons ont pu offrir leur regard au travail en cours. L' accueil de la compagnie Rouletabille, qui nous a concocté les repas du midi et offert un environnement chaleureux, nous a permis de traverser cette semaine très sereinement. Nous attaquons la saison de résidences en vue de la création fin 2024 début 2025, bourrés d'énergie". Emilie Esquerré

"J'ai été touchée par la sortie de résidence de la compagnie Lilo du futur projet théâtral "Un Récit". Un spectacle mêlant avec sensibilité plusieurs disciplines artistiques. Aux rythmes de la danse et de l'histoire, trois protagonistes racontent aux spectateurs le témoignage poignant d'une femme qui souhaite se livrer et nous partager son récit. Ces/Ses mots résonnent dans le corps et dans l'esprit, ils nous tiennent en haleine tout à long du spectacle. J'ai hâte de voir la suite de ce beau projet !"Margot V.

... & Stage "Danse & Altérité"

Le cycle de résidences a été associé à chaque session à une journée de stage de pratique autour de l'univers de la création et de cette notion centrale de consentement. Le témoignage ci-dessous est bien représentatif de ce que Emilie et Anatole ont pu distiller dans ce cadre... Un partenariat qui fait sens pour nous.

"L'atelier Danse et Altérité encadré par Anatole et Emilie m'a beaucoup plu. Le corps, la danse folk, la lecture, les cercles de partage, le tout dans un contexte multi ethnique, multiculturel. Les thématique du genre, des inégalités, des privilèges, ont été abordées avec tact et délicatesse. Mon regard a évolué d'une séance à l'autre, et je me sens riche des nombreuses connexions que cet atelier a favorisées en moi.Merci à Rouletabille de proposer des ateliers de cette qualité gratuitement. Merci aux financeurs. Merci aux encadrants. Merci aux autres participant.e.s. Je recommande à quiconcque souhaite explorer la question du rapport à l'Autre de s'intéresser au travail d'Anatole et Emilie." Valentin D.C. 

 

mai 2023 :


"Un Récit" se poursuit… 

Deuxième temps de Résidence pour la création de "Un Récit", de la Cie Lilo. Notre formule de résidences en immersion dans la vie de Rouletabille en interaction avec nos publics est appréciée tant par les artistes que par les personnes qui sont en contact avec eux. Cette session, la place du corps et de la danse se sont précisées.

Le sujet de l'altérité, au coeur de cette création, est également la thématique partagée des ateliers danse associés. 

Le stage du dimanche 16 avril a été particulièrement pertinent. De manière très subtile et douce, nous affinons tous notre approche de l'autre. Bravo à Anatole et Emilie. L'un et l'autre témoignent que les retours des participants enrichissent leur recherche autour de cette création et des médiations à venir.

Prochains rendez-vous : cet été et cet automne.

Ce parcours, pour rappel, est également en lien avec le projet de création avec les habitants (Les Rendez-vous du 800").

 

Février 2023 :

"Danse & altérité" … en lien avec “Un Récit”

­Samedi 18 février, de la danse pour soi, pour l'autre… :
Anatole et Emilie, tout frais sortis de leur premier temps de résidence sur leur création “Un Récit”, ont accompagné avec douceur une douzaine d'adultes et d'adolescents sur le tapis de pratique de Rouletabille. Celui-ci a été dédié, ce jour là, à des exercices engageant le corps dans une approche de la danse en tenant compte de son rapport à l'autre. Du ludique pour mieux apprivoiser notre écoute de soi et de l'autre et ainsi petit à petit entrer dans la danse avec plus de tact et de fluidité. 

Un moment convivial où l'introspection et la découverte de l'autre se met en place. J'ai découvert mes limites. J'ai écouté mon corps." B.B.

La suite? Deux nouveaux rendez-vous sont programmés à l'issue des autres temps de résidence en avril et octobre prochains. Sur Inscription préalable.

Résidence artistique autour de “Un Récit”, une création engagée :
"Nous avons posé les débuts de la création “Un Récit” (titre provisoire) dans la salle de travail de la compagnie à la filature. Dans ce cadre paisible et confortable pour le travail nous avançons tant sur la forme du spectacle que dans les profondeurs du propos. Cette semaine de travail a été clôturé par une journée de stage. Anatole Lorne, danseur de la création Un Récit a proposé une exploration du rapport au toucher dans la danse à deux,  Une traversée émouvante !" Emilie, Cie Lilo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents