Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Non essentiel

Non essentiel

A tous,

Voilà. La désillusion continue et se répète une nouvelle fois.

Nous ne pensions pas exercer un métier si dangereux pour le public.

Il y a comme un petit énervement (ou épuisement) d'être toujours là à essayer d'inventer, de remodeler les projets culturels que l'on conduit.

Et malgré le pic, on maintiendra les commerces ouverts. Et nous pauvres équipes de théâtre, pauvres artistes, techniciens et administrateurs de compagnies, et comme les restaurateurs d'ailleurs, nous cultureux nous portons la responsabilité des contagions.

Nous sommes essentiels, comme toutes ces personnes qui travaillent avec nous, toutes ces personnes qui nous font travailler, toutes ces personnes que nous faisons travailler !

Comment ne pas penser que sous couvert de ce fameux « non essentiel », on ne doit rien dire, surtout, et subir, encore.

On nous dit « votre métier n’est pas essentiel ». 

Les connaissent-ils seulement nos métiers ?

Nous travaillons notamment avec des enfants, des adolescents, des adultes, parfois abîmés, des personnes lambdas aussi, des éloignés, ceux dans l’incapacité de parler, de s’affirmer, de dire, ..., et qui trouve dans le Théâtre, dans le spectacle vivant, un échappatoire, une liberté, un espace de réflexion, une possibilité de rêver. 

Et malgré cela, nous sommes toujours considérés comme « non essentiel ».

Tiennent-ils l’Humain en si peu d’estime ?

Que nous soyons associatifs, publics ou privés, nous sommes un secteur économique responsable, nous sommes un secteur économique indispensable. Ils n'entendent pas les cris d'alarme de l'urgence sociale et culturelle, notre conscience responsable à mettre des actions à la lumière des mesures sanitaires.

Le spectacle vivant agonise !!! Un comble car ce sont bien dans les théâtres, les cinémas qu'il est le plus aisé de faire respecter les mesures barrières. Mais il est vrai que pour mener cette politique, il y a besoin de moutons sans sens critique. Et c'est bien là que la culture sous toutes ses formes est dangereuse à leurs yeux.

Alors nous annulons les représentations programmées les 18 et 19/12 et toutes les activités envisagées (reprise des ateliers pour les enfants)...nous attendons d'y voir plus clair pour organiser la suite.

Nous nous faisions une joie de sortir de la morosité de la période pour renouer avec de l'art. Nous avions tellement espoir et envie d'accueillir à nouveau du public : vous " en chair et en os"!

Prenez soin de vous,

Solidairement,

 

L'équipe de Rouletabille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents