Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Le Bel Age

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 13 Décembre 2018, 10:09am

Rappel du contexte : une action a été réalisée le dernier trimestre 2018 autour du spectacle le Bel Age et des thématiques abordées (vieillesse, souvenirs, amitié...).
4 rencontres avec les personnes « seniors » habitant les HLM du Bas Toulon et la comédienne Loubna Chebouti se sont déroulées. La venue de ces personnes, peu habituées à fréquenter des lieux culturels et la Filature de l'Isle, le jour de la représentation, a été un succès. 80 spectateurs présents, avec une belle mixité du public : 2 groupes d'EHPAD ruraux, une classe de BTS Sanitaire et Social du lycée Jay de Beaufort de Périgueux, des associations partenaires, des habitués du quartier.

Merci au soutien et au partenariat de l'Université Populaire en Périgord et Emmanuelle Domin, adulte relais pour la ville de Périgueux.

Le Bel Age – spectacle sur et pour les « vieux » ? Je me suis demandé si on n'était pas hors sujet. La compagnie du même nom- la compagnie « hors sujet » m'a convaincue du contraire. Elle a présenté son spectacle le jeudi 6 Décembre dans les locaux de l'Atelier Rouletabille devant un public varié :

C'est dans le regard malicieux des 2 comédiennes que le spectacle commence Au delà des souvenirs évoqués qui ne peut que recevoir un écho dans le public, il y a l'étincelle de vie qui jaillit et jaillira jusqu'au bout. Les 2 pensionnaires de la résidence «  Le Bel Age » sont devenues amies, complices, elles se taquinent, se chahutent, se câlinent et ont décidé de finir leur vie en beauté et ensemble.

Sur scène, une pancarte et 1 banc mais c'est tout l'univers de la maison de retraite qui se déroule sous nos yeux.

Quelqu'un a dit : c'est pas sur la vieillesse, c'est sur la vie. Quelqu'un a ri. Quelqu'un a protesté : en vrai , c'est pas toujours aussi drôle. Quelqu'un a remercié parce que le message est tellement positif. Quelqu'un a témoigné : vous ne pouvez pas savoir tout ce que l'on reçoit au contact des personnes âgées. Beaucoup ont franchement ri : Ah ! Le tour de piste en courant avec le fauteuil roulant ! Et le feu d'artifice tenu par l'une juchée sur le dos de l'autre ! Tout ça dans 9 m2 !

Ce jour-là , deux vieilles gamines turbulentes ont un peu bousculé le train-train du public.

Amener la culture vers des populations qui n'y ont pas accès- -ici, les personnes âgées résidant en Maison de Retraite, les habitants du quartier- -c'est l'un des buts poursuivis en commun par l'association Rouletabille, et la compagnie Hors sujet.

Nous pouvons saluer la réussite du projet : « le bel âge » , l'auteur Susie Morgenstern qui l'a inspiré : «  vieillir c'est se parer de toutes ses histoires » et enfin Loubna Chebouti et Laure Missonnier qui ont su – dans la grande et belle tradition du lieu- «  renvoyer aux personnes âgées ce qu'elles inspirent de bon » et nous faire partager à tous leur quotidien, leurs émotions, leurs bonheurs, leurs malheurs.
C'est tout bête mais je crois que l'humanité c'est ça .

DL, spectatrice.

Le Bel Age
Le Bel AgeLe Bel Age
Le Bel AgeLe Bel AgeLe Bel Age
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents