Texte d'introduction à l'après-midi et soirée autour de l'oeuvre de Kérouac,
par Claude Danielle Morlet
"Nous sommes heureux de vous accueillir pour l’aboutissement de ce projet que nous avons nommé « La Filature, une étape sur la route de Kérouac ».
Jack Kérouac, symbole de la beat generation, était investi dans une quête initiatique personnelle, et n’a cessé de rechercher une forme d’expression plus libre et plus puissante.
Joie d’accueillir le travail de compagnie Raoul et Rita pour sa trilogie créée par Thierry Lefever ; après Avignon, Bordeaux, Ligueux, et autres villages, il va pouvoir enfin la jouer à Périgueux ;
Nous nous connaissons avec Thierry depuis 25 ans et nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises ; nous avons pu constater que nous avons le même goût pour la clarté des choses et la même horreur de la compromission.
Et puis également une faculté d’adaptation à un monde qui évolue et ne nous épargne pas.
Ce projet autour de l’écrivain Jack Kérouac nous a réuni car il évoque l’errance, état qui nous concerne tous ; qu’elle soit intellectuelle ou matérielle, nous y sommes tous confrontés.
« Errance de la pensée, de l’esprit, de l’imagination vagabonde, errance de la recherche de la réflexion, de l’écriture »
Pour mener à bien ce projet, nous avons répondu à l’appel à projet culture de la ville de Périgueux ; elle a donné une suite favorable et nous l’en remercions.
Dans la continuité de notre travail auprès d’un public toujours plus large, nous avons sollicité le partenariat auprès de l’association Le chemin, l’Apare, l’ASD, la Safed qui ont accueilli ce projet avec bienveillance.
En guise d’introduction à chaque partie, une mise en bouche sera faite par la lecture des textes produits depuis 8 mois avec une dizaine de personnes voulant bien témoigner de leur errance.
Je remercie Alain, Joëlle, Laurence, Hiroshi, Nicole, Anita, Ange de leur implication.
Je vous souhaite un très bon moment.
Bonne traversée dans l’univers de Kérouac."
En lien, retours de Thierry Lefever sur ce projet