Dernières actus :
17 oct 2024 : le projet "Accueil" a été présenté lors d'une soirée Ciné-Cinéma
|
|
---|
juillet 2024 : "Accueilxs" a voyagé jusqu'à Oloron-Sainte-Marie...
Nous avons été invités à présenter le cocon feutré issu de la création collective Accueilxs et expliciter le déroulé de notre projet à la 3ème édition du Cabaret Textile d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques. Événement finement et joyeusement piloté par l'association Tram-e, porté par l'énergique Natacha Sansoz, une des 4 artistes associées au projet.
Une belle occasion de partager nos pratiques et expériences entre professionnels, amateurs et visiteurs passionnés des arts et de la filière lain
7 juillet, Dedans-Dehors : expo immersive dans la "salle du 800"
Les dix ans de Dedans-Dehors ça se fête ! C'était le 7 juillet dernier, quartier Boucle de l'Isle. Dix ans que les associations se réunissent pour proposer une fête réunissant les petits et les grands autour d'une programmation riche : des concerts, du théâtre, une exposition, des jeux en bois, une auberge espagnole, des food-trucks et une buvette avec des produits locaux et faits maison. Tout les ingrédients pour passer un bon moment ! Le soleil et la bonne humeur étaient aussi au rdv.
Nous avons pu dévoiler au public une adaptation exclusive au local du 800 de notre exposition issue de notre projet "Accueilxs". Une occasion de laisser entrevoir aux habitants du quartier ce qui se passe avec la Cie Rouletabille ici et ailleurs ! Un travail pluridisciplinaire et participatif laissant une place importante à la parole et à l'expression singulière de chacun. Pour l'occasion, le local était méconnaissable.
Un groupe d'habitants du quartier a participé à ce cycle d'ateliers notamment le travail autour de la création sonore sur base de collecte de berceuses et ont intégralement réalisée la cartographie créative imaginaire "La Carte du tendre accueil".
Un retour sur ces 10 ans de "Dedans-Dehors" sur RLP : cliquez ici
|
|
Un petit aperçu de cette journée immersive :
La création sonore en écoute sur Soundcloud !
Le Projet "Accueilxs" c'est ...
Le projet "Accueil><s" du Pôle Pays de l'isle est lancé depuis le mois de janvier 2024. Les premières rencontres-expérimentations artistiques multisupports vous sont proposées et se déclineront jusqu'en juin où des restitutions conviviales participatives clôtureront cette expérience artistique collective.
Quel fil conducteur ? Le même que celui du projet global Accueil><s : la participation à un projet de création collective autour de la thématique de l'Accueil et de coopération entre territoires.
Où ? : sur le territoire urbain et rural du «Pays de l’Isle», Périgueux, Coulounieix-Chamiers et Mensignac
Une spécificité ? Inclus dans le programme du pôle «Pays de l’Isle», un processus de «recherche-action» combinant recherche et démarche artistiques en lien avec diverses équipes universitaires.
Quelles couleurs d’ateliers ? Un panel d’actions (ateliers hebdomadaires ou stages artistiques) seront proposées autour de 4 axes entre janvier et juin 2024 :
- ateliers interculturels autour de la cartographie créative avec Ambre Ludwiczak
- autour du fil et de la cartographie sensible en laine feutrée avec Natacha Sansoz
- autour des berceuses et chants, création sonore avec Delphine Barbut
- danse-théâtre recueil de gestes du quotidien – inter-cultualité avec Nancy Boissel
Création finale ?
Plus concrètement, la création finale devrait prendre la forme de déambulation(s) autour
d’un espace de convivialité où l’on peut boire et manger, avec des succession de saynètes/
tableaux mêlant spectacle vivant créations plastiques et enregistrements/correspondances, racontant… le récit important pour chaque pôle. Cette création se déroulera dans nos locaux à la Filature de l’Isle mais un « concentré » sera aussi présenté à l’occasion du festival Dedans Dehors en juillet 2024 qui est coeur du quartier Boucle de l’Isle.
Des prémices ? Un premier projet autour d’une création collective de berceuses a vu le jour cet automne-hiver grâce à un financement de la CAF. A ce jour, nous avons collecté des berceuses venant d’Azerbaïdjan, de Côte d’Ivoire, d’Arménie, d’Erythrée et du Burundi et composé une esquisse de deux berceuses collectives.
L’objectif des accompagnements du mois de janvier est de faire évoluer ces créations vers une ou deux formes à faire circuler auprès des publics du Périgord Noir et du Pays d’Albret.
Calendrier :
"Accueil><s"
Projet Accueil><s ?
• autour de plusieurs « pôles », en ZRR ou en QPV, sur deux départements : Sarlat, Saint-
Cyprien, Belvès, Thenon, Périgueux/Pays de de l’Isle, la Force (Dordogne) et Nérac/ Villeneuve (Lot et Garonne)
• en coopération avec pour chaque « pôle » des structures-relais partenaires, dont deux
co-portant le projet : la compagnie Keruzha à Sarlat et la compagnie Le Corps
Sage en Lot et Garonne
• avec des supports artistiques comme médiations pour mettre en lien et en coopération différents secteurs activités et différents publics, par des propositions gratuites pour les participants.
En reliant culture au sens artistique et cultures du quotidien pour mieux mobiliser et co-construire au regard des enjeux de chaque territoire et en lien les uns avec les autres.
Accueillir ?
Nous allons co-construire la base de ce nouveau projet en partant du thème de l’accueil : comment chacun, personne ou collectif, accueille l’autre ou est/ se sent accueilli par l’autre, qu’est-ce qui est important et qu’est-ce qui ne l’est pas, qu’est-ce que ça raconte de là où on se sent « chez soi » et du collectif auquel on se rattache, qu’est-ce qui s’ouvre de nouveau et de possible en accueillant celui ou ceux qu’on ne connaît pas encore, …
l’accueil : ne suffit pas, il est nécessaire de se sentir appartenir à un groupe, de trouver des repères, pour accueillir il faut s’ancrer quelque part.
> on devient soi avec les autres, et le thème de l’accueil est en lui-même un point d’interrogation
> quelle que soit la matière ou le sujet, il y a toujours une part de culture au sens artistique dans le
récit qu’on fait de l’action qu’on mène ou qu’on vit.
> bases fondamentales : se faire plaisir, se faire confiance, se sentir légitime, et des propositions pour aller au pouvoir d’agir
> éléments fondamentaux : sens, joie, envie de partage, verticalité, légèreté dans une matière dense et terre à terre, espaces préservés pour rituels, respect de soi tout au long, postures inspirantes
> importance de l’horizontalité et des processus, de la découverte/ de l’ouvert et de la représentation/ symbolisation, du même et du différent dans un juste équilibre à chaque fois pour cheminer ensemble
> on accueille avec ce qui nous permet d’accueillir : le cadre de vie, les ressources et les paysages, le vivant autour de nous et sa durabilité les écosystèmes locaux dans les activités qu’ils déploient afin de répondre aux besoins économiques, sociaux, environnementaux et culturels des habitants, et de créer de la valeur sociétale et nos propres activités professionnelles et personnelles
Avril : Le Projet "Accueilxs" se finalise !
Du 22 au 26 Avril : une semaine de vacances actives autour de notre projet "Accueilxs" !
Ateliers autour d'une production collective en feutrage et séances de création de berceuses se sont répartis sur le territoire du projet Accueilxs Pays de l'Isle.
A Coulounieix-Chamiers, Mensignac et Périgueux, nous avons rencontré des bergères militantes pour la filière laine et plongé dans la laine à pleine mains ; guidés par une artiste tisseuse de liens, Natacha Sansoz. Nous avons partagé des mélodies et assemblé nos sons communs sous la douce conduite de la musicienne Delphine Barbut. Cette semaine a permis de réaliser un "cocon d'écoute des berceuses" (en feutre). Les contributions et idées de chacun ont, au fil des jours, adapté la création.
Coulounieix-Chamiers, avril 2024
Mensignac, avril 2024
Périgueux, avril 2024
A propos de l'atelier "Feutrage" avec Natacha Sansoz... : "Il est intéressant de créer à partir d'une matière qui est souvent abandonnée par les éleveurs : la laine. Toutes ces mains de toutes tailles et rides qui s'activent autour de soi, pour que les fibres s'entrelacent pour former une œuvre collective main dans la main... Des étapes simples qui ne demandent que de la volonté et de l'énergie. Des étapes répétitives qui peuvent faire rentrer dans un état de méditation et d'oubli de soi, mais aussi permettre des échanges et conseils dans le rire et la bienveillance"
Bleuenn, participante active aux ateliers de création.
Le 8 juin, entre 13h30 et 18h30, vous pourrez découvrir l'assemblage de ces semaines de créations collectives. Une exposition immersive, vivante où vous aurez votre mot à dire et certainement plus... se précise ! A vos agendas !
Focus / Atelier "Cartographie créative"
Mars 2024 :
C'est au tour de l'axe "Cartographie créative" de notre projet de création collective "Accueilxs" de lancer ses amarres. Une première séance avec plus de 10 personnes a permis de naviguer dans une myriade de mots et de concepts autour des notions d'accueil, bien sûr, et ce qu'évoque pour chacun la cartographie. De précieuses pistes riches de différences et de connivences pour mettre le cap sur une carte collective singulière, celle du "tendre accueil". Ambre mène cette création en alliant à cette créativité celles des ateliers "Expression créatrice" et "Café Culture". Et des rebonds se produisent également avec les autres ateliers de l'ensemble du projet.
Ce projet "Accueilxs", nous vous le rappelons, se décline pour notre secteur "Pays de l'Isle", à Périgueux, Mensignac et à Coulounieix-Chamiers. Dans ce cadre, au mois d'avril : création sonore sur base de recueil de berceuses avec Delphine Barbut et création en feutrage avec l'artiste, créatrice de liens, Natacha Sansoz.
Poursuite de l'atelier "Danse-théâtre" avec Nancy Boissel sur Périgueux également ! (voir agenda)
Au niveau de la déclinaison du projet "Accueilxs" dans le Périgord Noir et dans le Pays de l'Albret, la créativité n'est pas en reste non plus. Les projets sont voués à se croiser lors des différentes restitutions. Le "chantier" est en cours et la forme d'une marelle sera l'écrin de propositions alliant slam-poésie-voix, conte, théâtre impro et sophro-musique, bébé-signes, danse-théâtre,... La forme de la restitution "Pays de l'Isle" sera différente, elle peaufine encore ses contours mais elle intègrera certains éléments de nos partenaires et vice-versa.
logo " La main tendre" réalisé dans le cadre de l'atelier "Café Culture"
Un lien de territoire supplémentaire : Lien multiple donc et même avec une sollicitation universitaire qui nous a été faite par l'IUT de Périgueux. Accompagner 4 jeunes étudiants de la filière "BUT Animation sociale et socio-culturelle" dans la réalisation d'une action d'animation de territoire, oui mais en condition réelle (un programme existant, le projet "Accueilxs"), partenariale (avec les jeunes d'Uniscités, actif sur le quartier du Toulon), et adaptée aux besoins des habitants. De l'investissement évident pendant et entre 3 rendez-vous pour ces jeunes qui expérimentent le processus complexe d'élaboration d'une action de territoire. Le 2 avril, jour J, suivi par les phases d'évaluation et d'adaptation...
|
"Pour les plus impatients d'entre vous, on se donne rdv le 2 avril pour la restitution grandeur nature du jeu de "La Main Tendre" (un événement gratuit et ouvert à tous.tes). Sinon on vous tient informer dans les semaines à venir du résultat de sa mise en forme. " Pierre |
Focus / Atelier Création sonore & Berceuses
février 2024 :
En février, nous allons vivre la dernière séance de création de berceuses (sur Périgueux) avec Delphine Barbut et ouvrir le volet "Danse-théâtre" avec Nancy Boissel. Le parcours va ainsi se poursuivre au fil des mois jusqu'à début juin.
La forme finale que l'on souhaite immersive est à construire ensemble. Les élans créatifs des 4 ateliers et des ateliers permanents de la Cie Rouletabille, vont peu à peu s'agréger et se mêler. A suivre.
L'accompagnement dans le processus de création se fait en douceur de manière spontanée, avec exigence et générosité. Avec une ouverture aux souvenirs, aux habitudes et aux spontanéités afin de nourrir la créativité de chaque participant et cheminer ensemble vers des propositions créatives concertées.
décembre 2023 :
Deux premières séances toutes douces à l'image de ce projet se sont déroulées ce mois de novembre. Il s'agit d'évoquer les berceuses qui nous ont accompagnées dans notre enfance, celles que nous avons transmises à notre tour. Des berceuses mais également des chant de réconfort, d'encouragement. Un brassage culturel très touchant, quelques airs fredonnés, quelques couleurs musicales composées. Et même une esquisse d'une création collective d'une berceuse en cours... Delphine Barbut encourage, soutient, collecte, accompagne avec beaucoup de tacts ce projet de création sonore.
Deux autres rendez-vous en décembre...
Cette nouvelle aventure est soutenue par le REAPP en 2023. Nous espérons une suite en 2024 dans le cadre d'un projet plus global qui s'articule autour de la notion d'"Accueil", pour lequel nous concoctons un programme mêlant création sonore, danse-théâtre, créations plastiques et feutrage de la laine.
Un apercu de l'ambiance des ateliers de collecte et création de berceuses (janvier 2024) à Hestia (bébergement d'urgence) et au local du 800....
Focus / Atelier Danse-Théâtre :
L'axe Danse-Théâtre du projet "Accueilxs" du pôle Pays de l'Isle a démarré ses explorations ce mois de février.
A la collecte de chants d'accueil du jeune enfant et de la création de berceuses collectives mené par Delphine Barbut se joint la récolte de gestes du quotidien et de phrasés gestuels de danses traditionnelles de chacun en vue d'une création collective.
Depuis début février Nancy Boissel, artiste-chercheuse, a donc lancé ses ateliers expérientiels qui alimenteront un travail de recherche universitaire.
Deux premières soirées et une journée de stage très satisfaisantes se sont déroulées à Rouletabille ce mois dernier. La participation était riche de diversités. Un groupe assez conséquent et régulier de plus de 20 personnes s'est réuni. L'atelier a été construit pour que la porte reste ouverte à ceux qui souhaitent participer sur les prochaines séances. Pensez à nous le faire savoir (tèl, mail).
Pour Nancy, ce qui est remarquable dans ces premiers pas, c'est la cohésion du groupe dans la spontanéité de l'action. Le recours à l'explication comme dans la pratique très codifiée et exigeante de la danse indienne, dont elle est spécialiste, est accessoire. L'apprentissage même très méticuleux se fait par l'observation et le faire. Forte de ce parcours, elle anime ses ateliers guidée par cette expérience du cadre structurant qui offre la possibilité d'une expression personnelle singulière. Chacun est ainsi soutenu par des propositions précises engageantes et chaque individualité contribue à une déclinaison collective enrichissante. Ce qui semble également se préciser, c'est le constat que la rigueur du geste codifié permet après son expérimentation d'aiguiser le sens de l'observation des participants sur la corporalité et la façon de bouger de chacun qui sans cette appréhension vécue dans le corps ne serait pas percu avec autant de précision voir pas du tout.
Des bénévoles enthousiastes bien impliqués sur les temps de convivialité entre les sessions de pratique lors du stage du samedi ! Merci également à eux.
Une joie d'être là et de vivre ces partages culturels en ligne de fond. Que du bonheur. A suivre ou à venir expérimenter, échanger avec nous lors de nos temps d'ateliers.
La Pie, Canard Local, décembre 2023 :
Prochaines publications en février, avril et juin 2024.