Cette semaine de sensibilisation avait un caractère tout particulier puisqu'il se déroulait en partenariat avec le musée Gallo-romain de Vesunna.
Le premier jour d’accueil s’est effectué à la filature, après un temps d’accueil et d’échange autour de la table sur les différents ressentis des enfants concernant leur première journée à cette atelier, nous sommes allés tous ensemble sur scène afin de se présenter aux autres. Chacun dit son prénom de la façon qui lui plait le plus (tonalité, rythme, variation…), vient s’y ajouter un mouvement. L’un va vers l’autre en disant ainsi son prénom, faisant attention à ce que toutes les personnes passent une fois. Pour finir chacun notre tour nous avons dit notre prénom accompagné de notre mouvement afin que tous les autres le reprennent en chœur.
Nous avons poursuivi par un temps de parole concernant le lieu Vesunna ; ses particularités, le thème abordé.
Il sort de ce temps d’échange un exercice appelé « sculpteur et sculpture ». Par groupe de deux enfants ; l’un est la motte de terre, l’autre le sculpteur. Le sculpteur va commencer par malaxer sa terre, puis lui donner une forme afin d’en faire une statue en rapport avec les gallo romains. Le sculpteur devra faire attention à la pertinence de sa proposition et à ce que la position soit confortable pour la statue. On change ensuite les rôles.
A Vesunna nous avons pris le temps de visiter deux espaces d’expositions qui se trouvaient de chaque côtés de la scène.
Suite à ses visites et les explications des découvertes faites sont apparus différents personnages (boulanger, bijoutière, sculpteur, graveur, couturière, dame aisée…)
Nous avons travaillé la précision des personnages : qui étaient ils, que faisaient ils, et pourquoi le faisaient ils ?
Quand chaque personnage était construit nous avons continué sur le contexte, les liens entre chaque personnage pour en sortir une petite histoire.
Chaque début de séance commençait par un échauffement du corps et de la voix.
Chaque après midi commençait par un moment de détente et de renouvellement d’énergie. Assis sur une chaise, tous en cercle nous fermions les yeux. Il fallait alors se détendre et éveiller notre odorat et notre ouïe. Quand on ré-ouvrait les yeux chacun donnait ses impressions.
Un temps d’échange avec les spectateurs s'est fait à l’issue de la présentation. Ce moment a permit d’apprécier les capacités d’appropriation des enfants et d’expliquer la méthode de travail.