La poursuite de notre partenariat avec l'Université Populaire en Périgord.
Cette année, un cycle autour des questions d'identités, en liens avec les noms des rues et de l'histoire coloniale.
Des temps d'échanges dans le cadre de nos ateliers "Rdv's au 800", une balade urbaine décoloniale, une conférence gesticulée "J'aurais dû m'appeler Aïcha" et un atelier d'éducation populaire par la gesticulante Nadège Devaulx.
Les ateliers au "800" : ensemble, échanger sur notre pratique urbaine quotidienne, questionner le noms des rues que nous habitons, que nous traversons...
Une sortie exceptionnelle au MAAP, le jeudi 21 sur notre créneau "Café Culture" s'est également organisée dans la programmation de ce cycle.
La conférence gesticulée :
"J'ai grandi dans les années 80-90 à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Franco-Algérienne, mon enfance a été marquée par les années de terrorisme en Algérie et par les révoltes urbaines de Vaulx-en-Velin. Après des études d’anglais et de psychologie, j'obtiens en 2008 un master en anthropologie de la culture avant de m’installer à New York pour travailler dans la production de spectacles. J'ai visité ou vécu dans de nombreux pays et mes voyages ont façonné ma vision du monde. De retour en France, face à ce qu’on appelle «la crise migratoire», je commence à militer, et c’est en questionnant tout un système, que j'en viens à analyser ma propre trajectoire. En 2018 et en 2020, je traverse la France à pied pour sensibiliser sur les conditions d'accueil des personnes exilées. En 2019, je suis 4 mois de formation avec la SCOP l’Ardeur pour créer ma première conférence gesticulée : J’aurais dû m’appeler Aïcha (ou l’identité française en question). Cette conférence s'inscrit dans une démarche plus globale de regard sur mes racines. En effet, au printemps 2019, je réalise un documentaire radiophonique en 5 épisodes qui s'intitule : Les Algériennes Ont De La Voix ! (diffusée sur radio FPP 106.3 FM, Paris) qui donne la parole aux femmes algériennes dans le cadre de la révolution qu’on nomme le hirak. Depuis octobre 2019, je réalise et anime une émission de radio mensuelle : Les Femmes Ont de La Voix ! sur FPP, 106.3 FM, Paris."
Retours de spectateurs et presse sur sa page dédiée.
La balade urbaine décoloniale :
RDV le samedi 7 décembre 10h30 devant le Chateau-Barrière et partir à la découverte de quelques noms de rues explicitées dans le "Guide du Périgueux Colonial", ouvrage collectif qui questionne la mémoire de cette période et cretains de ses hommages.
Le samedi un atelier d'éducation populaire avec Nadège !
rdv à 14h à la Filature de l'Isle à Rouletabille !
Nous avons choisi : " Le roman national, décryptage"