Initiés en 2022, à la suite du spectacle "L'Envol", vécu en commun, les ateliers en partenariat avec le Cada FTA et Maison 24 se poursuivent.
Février 2023 :
"5 séances de 3h pour le CADA France Terre d'Asile. 12 participants hommes et femmes.
Tous viennent d'ailleurs, ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même culture et pourtant ils se sont rencontrés par le théâtre et ont partagé la joie de s'exprimer par le corps, le regard et les mots venus d'ailleurs et d'ici.
Le plaisir d'être là leur a procuré énormément de détente, d'enthousiasme et l'envie de poursuivre cette aventure fut clairement exprimée par tous. Alors les bases sont posées, l'initiation a portée ses fruits et a nourri cette possibilité de rêver ensemble malgré toutes les différences existantes. Aujourd'hui la possibilité de monter, de créer une courte forme, un spectacle, est envisageable avec ce groupe. Un spectacle qui pourrait s'appuyer sur ce qu'ils ont envie de partager au plus grand nombre d'entre nous de manière simple et poétique. Joyeuse et profondément généreuse et sincère. Voilà un objectif qui n'est pas des moindres mais qui me paraît juste car on ne les entends pas. On parle d'eux, on parle pour eux mais ils n'ont que rarement l'occasion de le faire par eux mêmes."
Loubna, comédienne et metteur en scène
"D’un point de vue extérieur, tous ont progressé entre le premier et le dernier atelier. Ils prenaient confiance en eux, s’entraidaient. Il y a eu beaucoup de rires et de complicité, mais aussi du lâcher-prise et de la concentration. Des liens se sont créés dans les groupes classes et à l’extérieur également. Une belle expérience de vivre ensemble interculturelle, bénéfique sur de nombreux points : bien-être, culturel, linguistique…
Pour ma part, j’ai également pu repérer que certains de mes élèves en difficulté dans les apprentissages avaient une très bonne mémoire kinesthésique (du geste), ce qui me permet d’exploiter une autre stratégie d’apprentissage en classe avec eux. Sans compter qu’entendre un autre français que celui de la professeure, dans un contexte bienveillant, est toujours bénéfique pour leur apprentissage."
Sophie, professeure de Français Langue Etrangère (CADA France Terre d'Asile)
Avec Maison 24, l'expérience théâtrale engagée en 2022 s'est achevée par une journée de stage le 28/02 qui a rassemblé 13 participants. Des bénéficiaires de la Maison 24, des bénévoles et l'ouverture à des participants du CADA. Malgré le froid dans les locaux, le plaisir de faire ensemble du théâtre a été au rendez-vous. Tous ont pu partager un délicieux repas préparé par l'équipe de Maison 24.
Novembre 2022 :
"2 premiers ateliers se sont menés en novembre avec un groupe de 12 personnes, venant des 4 coins du monde. Certains ne comprennent pas le français, d'autres l'apprivoisent et d'autres encore sont suffisamment en maîtrise pour traduire dans leur langue à leurs camarades... Une grande joie rayonne de ce temps qui nous est offert pour le jeu et l'expression commune.
Nous traversons les sensations. Celles que l'on côtoie au quotidien et qu'on réinvente dans cet espace clos juste pour le plaisir... Et de se surprendre par le lâcher prise, et l'œil du voisin qui pétille...
Nous continuons ensemble jusqu'aux vacances de Noël pour le plus grand plaisir de toute l'équipe !"
Avec La Maison 24 :
“Ça y est, nous y sommes, les Ateliers Théâtre à "Maison 24” ont commencé. Un groupe de 8 personnes de tous les âges toutes les origines réunies là pour vivre ensemble des moments de théâtre d'expression de découverte... Cette aventure ne fait que commencer, et nous nous réjouissons à l'idée de la poursuivre jusqu'aux vacances de fin d'année, et nous l'espérons au delà !" Loubna