Un résultat et un processus appréciés !
Jeudi 2, la présentation en grand écran sur notre plateau a eu des échos enthousiastes et a fait naître des questions à la fois sur la réalisation et sur les sources d'inspirations auxquelles les enfants ont avec simplicité répondu.
"Cela sort vraiment de l'ordinaire !" : un commentaire synthèse des différentes appréciations entendues !
Du 19 au 22/04, 12 enfants de 8 à 16 ans ont créé un "Film animé" avec Laura de la Papeterie des Arceaux. Ils l'ont mis en son avec la douce complicité de Fred Roumagne.
Atelier en partenariat avec l'Université Populaire en Périgord (UPOP). Merci également au MAAP qui nous a ouvert ses portes afin d'y recueillir des images qui ont inspiré certains décors et personnages.
Le but de l’atelier est de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) aux différentes possibilités de création dans le domaine de l’image animée et de la sonorisation, en-dehors des sentiers et formats habituels, de façon plus libre ou moins stricte, malgré les contraintes imposées par la forme, j’ai surtout envie de leur donner envie d’essayer, de tester ou d’expérimenter avec “peu de choses”.
Quelque soit le groupe ou le lieu où cet atelier se produit, le résultat est toujours surprenant. C’est intéressant de voir les réactions des participants : savoir qu’ils l’ont fait eux-mêmes, que c’est possible et qu’il y a encore des choses à explorer, à raconter, comment "ça marche". Les moyens d’expression sont aussi variés que les personnes - l’imaginaire de chacun trouve sa place dans une technique abordable à tout âge. Je tente de rendre la technique la plus ludique possible, bien que ça demande beaucoup de patience… et ils sont toujours contents de leur travail, c’est difficile de se tromper quand c’est aussi libre...
Cette fois-ci j’ai pu voir l’excitation dans les yeux des enfants qui ont “compris” comment ça marche autant au moment du découpage (création de décors et personnages), animation (réalisation en banc titre sous caméra), sonorisation (création et enregistrement des bruitages…) et ce qu’ils pourraient en faire "la prochaine fois”. Certains sont plus à l’aise à la création, d’autres à la technique -réalisation- ou au son : chacun peut trouver sa place… avec du plaisir à découvrir, l’envie de continuer et la possibilité se s’ouvrir vers d’autres expressions."
Un retour en images côté papier... :
Un retour en images côté son... :
En résumé les différentes étapes du processus... : atelier découverte du pré-cinéma avec l'association ciné-cinéma au mois de février, explorations des jouets d'optiques, en avril : créations d'univers singuliers en papier, sortie "images insolites" au MAAP, recherches sonores, réalisation finale. Un souhait d'une suite : approfondir l'étape scénarisation !
Notre partenaire de l'étape d'avril, l'Upop 24, exprime ses remecriements :
" L'Upop tient à remercier Laura Leeson pour cet engagement dans cette action et tient à souligner encore une fois, outre ses talents de réalisatrice, la créativité et le sens artistique dont elle fait preuve ainsi que sa capacité à mobiliser les jeunes. Les jeunes ! que nous voulons féliciter pour leur engagement dans ce projet.
L'Upop remercie également Fred Roumagne qui a su, lui aussi, mobiliser les participants dans la création musicale qui accompagne le film.
Remerciements aussi à l'équipe de Rouletabille qui s'est impliquée de manière particulièrement active dans la mise en oeuvre et la réalisation de ce projet qui n'aurait pu être conduit sans ce partenariat exemplaire.
Remerciement au MAAP, partenaire de l'action.
Nous rappelons que ce sont les subventions Contrat de Ville qui ont permis à l'Upop de financer et réaliser ce projet et nous tenons à remercier l'Etat, le Grand Périgueux, le Conseil Départemental, les villes de Périgueux et Chamiers pour leur contribution.
Etant donné la réussite de ce projet, nous souhaiterions le poursuivre en 2023 avec un approfondissement du travail de scénario."