Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


"Remonter à la Source", création collective

Une Balade Contée menée par les habitants... en création.

Ce projet succédant à "Lettre imaginaire" poursuit son ambition... Les habitants-participants sont particulièrement mobilisés dans la nouvelle co-construction autour de cette balade théâtralisée/contée avec Loubna et Hélène.

Les étapes, pas à pas...

Décembre 2021:

Du 06 au 10 décembre a eu lieu un temps le stage de création avec les habitants du Bas Toulon d'une balade théâtralisée/contée en vue d'une présentation aux beaux-jours...cette action est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'UPOP.

"4 jours où nous nous sommes retrouvés avec une petite équipe d’habitants pour découvrir l’histoire de ce quartier de Périgueux. 4 jours on nous avons explorés la part historique et imaginaire du Toulon.

D’une grande richesse historique, le Toulon nous plonge dans une géographie hors du commun, la source d’où est tiré le nom du quartier est la plus puissante de France, (950L./seconde) abreuvant tout Périgueux et le nom de Télonius (dieu celtique de la source sacrée) apparaît dans les archives dès – 52 avant J.C.

Cette découverte a éveillé des temps d’écriture ouvrant à l’imaginaire, aux mythes et aux récits légendaires ; ce thème a nourrit notre première journée.

Puis, nous nous sommes attelés à l’histoire sociale du quartier, découvrant que ce quartier, qui, à l’origine fut celui des cheminots, s’est mobilisé dès 1871 en faveur des communards, refusant de faire parvenir des wagons chargés de canons et de munitions au gouvernement de l’époque. Il y a de cela 150 ans.

Puis vient la grande grève de 1920. Il y a donc 1 siècle une grosse mobilisation sociale eu lieu pour revendiquer ce qui fait encore écho aujourd’hui, obtenir un salaire décent et des conditions de travail soutenable…

Ce sont les hommes mais aussi les femmes et les enfants qui constituaient les manifestations.

Les 3 jours qui ont suivis nous nous sommes plongés dans cette réalité de l’époque avec pour support le livre de Jean Serge Eloi « Les cheminots à l’assaut du ciel »., donnant lieu à des propositions d’écriture, donnant vie à des personnages de l’époque, mettant en lumière leurs engagements et leur solidarités, sous forme de dialogue, écriture par deux.

La suite sera donc de faire des ponts avec la réalité sociale contemporaine, des habitants du Toulon et de mobiliser les jeunes de l’atelier théâtre du mercredi et les adultes du samedi, pour que cette aventure prenne une dimension digne de cette grande histoire…"

Novembre 2021 :

La visite minutieuse du 23 novembre avec un regard nouveau des alentours, des lieux d'habitation et de vie collective a révélé, à tous, de nouvelles potentialités... et convoqué Histoire et anectodes.

« En déambulant, des questions surgissent: "d'où vient le mot Toulon ?" de la déesse Télonus qui veut dire source ? Une légende est racontée, celle de Charlemagne qui campe avec ses troupes assoiffées dans ce marécage, le monarque aurait planté son épée et fait jaillir une source. On y revient. Des associations d'idées se forment et si l'on retournait à la source ? Parler du Toulon d'hier pour raconter celui d'aujourd'hui. Nous ressentons le besoin de nous plonger dans l'histoire du quartier (des marécages, de la grève des cheminots de 1920...). Nous nous retrouvons le 6 décembre pour quatre journées de va-et-vient entre travail d'écriture et travail au plateau, certainement enrichi de nouvelles excursions sur les lieux du quartier. » Hélène

Du 6 au 10 décembre, l'aventure va se densifier... il est prévu le suivi du stage de création et d'exploration d’histoires, mêlant le travail d’oralité, et le jeu de théâtre, bases de ce projet de balade contée.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents