Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Formation Service Civique de Hamza

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 8 Janvier 2020, 11:37am

Formation Service Civique de Hamza

Bonjour,

Je m'appelle Hamza. Je viens de Turquie à Istanbul. Je suis volontaire à Rouletabille depuis le 04.novembre.2019. J'ai eu deux formations sur le Service Civique et je voudrais partager mes expériences avec vous.

11.12.2019

J'ai eu une Formation Civique et Citoyenne qui a duré deux jours et qui s'est déroulée à la Ligue de l'Enseignement de la Dordogne. On était environ 18 personnes pour la faire, tous en Service Civique.  Nous avons commencé à 9h le matin jusqu’à 17h.  Au début, on se présente, chaque personne dit ce qu'il fait. L'après-midi on a fait une activité. Le  but de cette activité, sortir et poser des questions aux gens dans la rue, ça veut dire on a fait un micro-trottoir. Avant de sortir on s'est séparé en 3 groupes; chaque groupe, on était 6 personnes. Le but est de poser des questions aux gens et après montrer aux autres groupes le résultat de nos questions. Avant de partir, on a préparé 5 questions pour les poser aux gens. En fait j'ai proposé la première question qui est "L'éducation doit être obligatoire à l'école ou non ?" les autres questions étaient sur les végétariens et sur le recyclage etc.. et moi j'ai proposé la dernière question et j'ai dit "on peut habiter sur Mars dans 50 années, que pensez-vous?", nous avons posé des questions aux gens dans la rue, on s'est adressé aux trois générations : les personnes âgées, les adultes et les lycéens. Ma première journée de formation s'est bien passée, j'ai appris beaucoup de choses sur le Service Civique et puis on a fait le reportage dans la rue avec les gens en s'amusant très bien ;  voilà ! mon premier jour s'est passé comme ça.

12.12.2019

Le deuxième jour, le matin on a encore eu la formation sur le Service Civique. A midi on a fait une auberge espagnole, c'était très bien et convivial. L'après-midi chaque groupe a montré les résultats de ses questions, par exemple le premier groupe a fait comme un reportage et on a appris ce que les gens leur ont répondu. Avec mon groupe nous avons fait du théâtre. Dans le spectacle, une famille parle de nos questions et des résultats. Le deuxième jour s'est bien passé, j’étais content d'avoir fait un spectacle et participer à une formation.

19.12.2019 - PSC1

J'ai participé à une deuxième formations PSC1(Prévention et Secours Civiques de niveau 1). On était environ 12 personnes, quatre d'entre nous étaient en Service Civique. Il y avait 3 formateurs. D'abord, on a regardé les exercices sur un écran ensuite on a pratiqué. Cela m'a beaucoup plu. Maintenant, je sais bien comment je peux agir face à une difficulté ou bien si je rencontre un accident etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents