Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


"Autour du piano" du 08/12/19"

"Autour du piano" du 08/12/19"
 
 
Pour cette 3ème édition de « Rencontres autour du piano », la Compagnie Rouletabille et l'Association Syrie-Démocratie 33 nous invitent à un instant musical dont chacun peut être acteur et à partager nos spécialités culinaires.
 
Le piano est là, le public est nombreux, les tables bien garnies. Le cadre est maintenant familier ; nous sommes tous visiblement contents de retrouver cette ambiance accueillante. Tiens, cette fois, le programme est inscrit au tableau : il y a du monde ! Et d'autres personnes demandent encore à participer !
 
Ça a l'air tout simple mais je les soupçonne de vouloir réaliser cette fameuse ronde autour de la Terre à laquelle l'Actualité, l’État du Monde nous défient d'y croire encore.
 
Mais ils sont sur le chemin, ils ne dévieront pas et ils nous y entraînent. La preuve , pour ne citer que ce qui m'a le plus émue : les chants et les textes à 2 voix, à 2 langues ; les chants repris par tout le public et la chanson rajoutée au programme par un groupe d'enfants autour d'un « tam-tam », la banderole réalisée là, tout de suite, telle une « performance » : elle a toujours un franc succès avec ses jolis mots, ses calligraphies arabes, ses petits dessins pour dire ce qui compte pour chacun de nous qui venons d'horizons divers (Syrie, Maroc, Turquie, Soudan, Espagne, Japon, Taiwan...)
 
Pas de couacs, rien qui cloche ? Ben si et c'est important d'en avoir pris conscience parce que cela témoigne aussi de la découverte des autres cultures :
Là où les uns écoutent sages comme des images, les autres s'impatientent de pouvoir s'approprier l'instrument, faire entendre sa langue, ses rythmes, le français qu'ils sont en train d'apprendre.
Le repas partagé a une tonalité presque étrange : les uns grignotent et boivent un petit coup ; les autres improvisent un pique-nique géant autour d'un repas de fête.
 
N'empêche qu'à travers des mots , des inflexions de voix, des regards, des sourires nous avons tous reconnu l'émotion chez l'autre qui est aussi un bien commun très précieux.
 
Dominique, adhérente.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents