Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Stage de Jason

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 20 Décembre 2019, 11:40am

Stage de Jason

Du 17 décembre 2019 au 20 décembre 2019, le théâtre de Rouletabille m’a accueilli pour mon stage de 3ème. J’ai choisi cette association pour développer mon avis et mon point de vue sur le métier de scénariste. Je suis intéressé par le cinéma et le théâtre s’en rapproche le plus, que se soit pour les métiers ou le fonctionnement(acteur, scènes,etc).

Au départ, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire dans ce stage. Mais je n’étais pas très inquiet car je savais que j’allais faire quelque chose d’amusant et en rapport avec le théâtre. Au contraire, j’étais stressé car c’est la première fois que je fais un stage et la nouveauté me fait « peur ».

Mais une fois arrivé sur les lieux le premier jour de stage, j’ai été accueilli par des gens gentils et souriants.

Le matin du premier jour, j’ai participé à l’atelier découverte culturelle, qui m’a fait découvrir pleins de choses, comme l’Oulipo par exemple. J’ai également découvert qu’un auteur avait écrit la même histoire 99 fois et de 99 manières différentes ou encore un autre a écrit un livre sans la lettre « e ». L’après midi de cette journée, j’ai aidé à la construction d’un décor sur le thème de l’hiver pour l’atelier chant familial, qui a malheureusement été annulé car tous les enfants inscrits étaient malades. Ce décor a été construit avec des anciens objets ou matériaux de la réserve. Après la construction de ce décor, j’ai eu le droit à un peu de temps pour remplir mes fiches de rapport de stage. Cette journée m’a beaucoup plu, l’atelier de découverte culturelle m’a amusé et m’a rapproché de Hamza et de Claude, cet atelier m’a également fait découvrir beaucoup de choses (Oulipo, Effet de style, etc). Par la suite, le fait de créer un décor avec d’anciens matériaux et une très bonne idée que ce soit pour l’écologie ou l’économie.

Le deuxième jour, comme l’atelier chant familial a été annulé, Hamza et moi sommes aller faire les courses pour acheter des produits bio et par la suite préparer un repas de noël. Après ce délicieux repas, j’ai pu participer à l’atelier théâtre et dans cette séance, Loubna a exploité les sens et nous a montré que si l’on supprime un sens les autres se décuplent. Pour la deuxième heure de cette séance, nous avons essayé de jouer des sentiments avec des phrases, des proverbes qui venaient des chocolats du goûter. Cette journée m’a également plu, le repas était très bon et l’atelier théâtre était très amusant et intéressant !

Durant le matin de la troisième journée, on m’a proposé d’écrire un article sur mon stage et c’est donc grâce à cela que vous pouvez lire cet article. Le fait d’écrire un article est nouveau pour moi donc je trouve cela intéressant d’au moins essayer. L’après midi de cette journée, j’ai aidé Adeline à accrocher des photos et des dessins dans le local de l’aide aux devoirs pour les enfants du quartier. Nous avons fait une grande affiche avec des photos du stage intergénérationnel de Rouletabille. Ensuite ; j’ai participé à la construction de petits cadeaux en ficelles : on a utilisé la moitié d’un rouleau en carton, puis on enroule des bouts de ficelles autour de ce rouleau, une fois que le tour du rouleau est rempli de ficelles, il faut le retourner et découper les bouts de ficelles trop longs. Cette après midi était très amusante car la technique est simple pour un beau résultat(cela dépend pour certains), et le fait de passer du temps avec de nouvelles personnes est bien car cela me permet d’apprendre à connaître les personnes du groupe.

Pendant le matin de la dernière journée, j’ai finalisé l’écriture de cet article en rajoutant quelques informations.

J’ai trouvé ce stage très intéressant et j’ai découvert pleins de choses ! Je me suis bien amusé et j’ai été accompagné par des personnes très aimables et souriantes. Donc Claude, Adeline, Hamza, Loubna, Hiroshi, et j’en passe ! Merci à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents