Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Stage Théâtre Intergénérationnel

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 14 Novembre 2019, 10:55am

Stage Théâtre Intergénérationnel

Cette semaine de sensibilisation au théâtre a été conçue dans la continuité de l’action « Se souvenir des belles choses » réalisée avec les habitants (adultes et enfants) du quartier du Bas Toulon (Boucle de l'Isle) durant la période de janvier à juin 2019.

Un besoin de poursuivre l’action « Se souvenir des belles choses » avait été clairement exprimé par les habitants, les 3 temps d’expositions : Parc de la Source, Dedans/Dehors, et Champs Libres à la Préf’ ont permis une mise en valeur du quartier et de renforcer le groupe ayant participé au projet.
Nous nous sommes attachés à orienter ce stage comme une découverte et une sensibilisation au théâtre. L'objectif était que chacun trouve sa place dans le groupe, développe sa confiance en soi et en l’autre. Il s’agissait aussi de renforcer les liens entre les habitants du quartier, valoriser l’image de leur quartier, sur la thématique du « bien vivre ensemble ». Pendant cette semaine a été accueilli un groupe mixte de différentes générations et âges confondus, dont 5 enfants (de 7 à 13 ans) et 7 adultes (de 40 à 79 ans).

 

L’expérience en « immersion » des trois jours a été très intense, elle leur a permis de se retrouver dans un lieu différent de leur vie quotidienne, un lieu d’activités culturelles, avec un grand plateau de jeu évocateur de peur au début mais qui est devenu au fur et à mesure source de plaisir, de créativité et de libération de l’imaginaire. Le stage s’est donc déroulé dans un climat de confiance et de bienveillance, où chacun s’est engagé avec beaucoup d’entrain et a accepté chacune des propositions de jeux/exercices.

Les personnes ont apprécié chaque journée, elles sont reparties avec un grand sourire, très contentes, ayant vécu des moments forts, riches en émotions et en découverte de l’autre. Elles se sont fortement impliquées sur toute la durée du stage, et elles ont été très reconnaissantes vis-à-vis des autres. Le mélange des générations a fonctionné, les plus jeunes partageant leur dynamisme et leur envie, et permettant aux plus anciens de dépasser leur peur d’aller sur scène. Des relations de quartier ont évolué, des voisins de plus de 20 ans, ont pu se rencontrer, changer leur regard et travailler ensemble au cours de ce stage.
Une étape a été franchie pour tous, une suite reste à écrire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents