Cela fait presque six mois que des habitantes du quartier ont pris l'habitude de se donner rendez-vous au local du 800 des immeubles du Bas Toulon, pour participer au projet "Se Souvenir des Belles Choses".
Ce projet a été conçu en partenariat avec Emmanuelle Domin, médiatrice adulte relais du centre social et culturel du Gour de l'Arche, ainsi qu'avec l'UPOP.
Il a vu naître complicités et amitiés, autour d'échanges souvent inattendus, de banalités ou de souvenirs précieux. Ces moments furent un temps de découverte; des autres, de ce que l'on pensait connaître déjà par cœur; son quartier, sa ville ...
Des jeux d'écritures, de lecture, des dessins, discussions, puis des déambulations en binôme avec des enfants du quartier ont été organisées, tout le monde confie son endroit préféré, montre du doigt la fenêtre de son appartement...
Ces moments, souvent très beaux et sources d'émotions nombreuses, ont été capturés sur une bande son par Loubna Chebouti, comédienne et intervenante Rouletabille, meneuse du projet, ainsi que des photos réalisées par Vincent Goulley.
Une exposition a eu lieu le 01/06 à l'occasion de la Fête du Parc de la Source, elle s'est ensuite déplacée jusqu'à l'atelier Rouletabille où elle s'installera un temps, afin que chacun puisse en profiter.
Cette exposition a suscité une émotion particulière aux personnes ayant partagé un petit bout de ce chemin qui a touché sa fin.
On se dit au revoir, avec sous le bras la joie d'avoir accompli quelque chose, ensemble.
Et peut-être à bien à la prochaine fois ..?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :