Pour cette 2ème édition des rencontres multiculturelles au pays de Rouletabille, on a vu revenir enjouées, les familles syriennes et leurs enfants mais étaient aussi représentés le Cameroun, l'Afghanistan, la Thaïlande, Japon, la France. Une certaine familiarité avec les lieux, entre nous , s'installe malgré la timidité, la barrière de la langue. On s'est déjà vus, on se demande si certains ont préparé quelque chose ...deux petites filles ont mis leur robe de fête ! On a entendu « fais dodo, colin mon p'tit frère » sur un rythme franco-syrien : émerveillement ! , des chansons, des duos de musique, un chant japonais accompagné au bandonéon, un morceau de piano à la fureur espagnole, et la voix envoûtante de Bouchra ... enfin le « Vuru ! Vuru ! Ivanitch ! » repris par tous.
En petit groupe, des mots dans plusieurs langues sont venus parler du pays, de la musique, des espoirs pour venir danser sur la banderole tendue dans la salle.
Enfin, c'est un véritable repas qui a été pris ensemble avec les spécialités apportées par tous.
Et à ce moment-là, on se sent vraiment en famille. On ne sait plus qui accueille qui. L'ambiance a gagné en gaieté et décontraction.
Rouletabille , encore une fois, réussit son pari de faire se rencontrer les femmes et les hommes de multiples horizons avec un espoir en plusieurs mots : la paix, l'amour …....
D. Lauber