Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


« Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 14 Mars 2019, 12:03pm

Lors de la seconde semaine des vacances scolaires de février, un stage de découverte d’expression par les arts plastiques a eu lieu à l’atelier Rouletabille, et a rassemblé 11 enfants des quartiers du bas Toulon, de Chamiers, des Mondoux sur cinq jours.

Ce sont les enfants du Bas Toulon qui ont exprimé la demande de stage de découverte artistique avec une dominante thématique "arts plastiques", après avoir expérimenté d'autres formules. Rouletabille a pris contact avec Sofi Hémon, une artiste plasticienne ayant déjà réalisé des projets pour la compagnie, et l’a invitée à investir les lieux.

En effet, à cette occasion la salle a été transformée ; les rideaux se sont ouverts, la scène et les tables ont été recouvertes d’immenses bâches, et le matériel réparti dans différents endroits de chaque pièce, afin d’obtenir un espace bien défini et propre aux différents ateliers.

Dans ce grand lieu idéalement disposé, les enfants ont discuté avec Sofi de la thématique du stage, le visage. « Qu’est-ce qu’un visage ? Comment mon esprit représente cette idée ? »

Mais aussi sur l’utilisation de nouveaux procédés, leur représentation de l’art en général, l’idée d’une création en commun ...

Des discussions, des échanges ont eu lieu, les enfants ont appris à mieux communiquer au travers de l’art, mais aussi par la parole.

Pendant quatre jours d’atelier, les enfants ont librement circulé entre les différents espaces regroupant chacun une matière à création : un grand espace de création commune, avec de longs rouleaux de papiers, et des espaces dédiés au collage, au modelage de terre, à la réalisation et retouche de portraits réalisés par les enfants, et au dessin au feutre, crayon de couleur et craie grasse.

A la fin du stage, ils ont réalisé ensemble une fresque de la taille de la scène sur l’espace de création commune.

Chacun ayant la possibilité d’accorder plus ou moins de temps à un atelier, de nombreuses créations ont vu le jour au fur et à mesure du déroulement du stage, et l’évolution du travail fourni par les enfants est évidente.

La création fut l’élément dominant de ce stage, mais des moments hors du temps d’apprentissage et de création ont eu lieu, où les enfants ont appris à vivre ensemble et à échanger dans un autre univers que la création artistique.

Le moment des repas notamment, se déroulant toujours à Rouletabille, a permis aux enfants parfois de découvrir une nouvelle façon de cuisiner ou des plats leur étant étrangers, et d’en discuter ensemble. Un moment fort de partage et d’échange.

L’atelier s’est même déplacé, puisque le mercredi, les enfants se sont rendus avec les intervenants à l’Espace Culturel François Mitterrand de Périgueux, où avait lieu une exposition rassemblant les travaux d’artistes du département, dont les œuvres étaient parfois reconnues par certains enfants.

Une excursion très enrichissante, (bien que périlleuse, car nous avons rencontré de nombreux soucis en tentant de nous déplacer en Péribus) dont les enfants se sont inspirés les jours suivants.

Le vendredi, une exposition des nombreuses réalisations a eu lieu à Rouletabille, ouverte à tous. Vingt cinq personnes sont venues admirer ces créations, des familles qui ont pour la première fois franchies la porte du lieu.

Une belle réussite !

Action financée par le Fond de Participation des Habitants (CIFPH)

 

« Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques « Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques
« Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques
« Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques « Montre moi ton visage » Stage d’arts plastiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents