Le samedi 9 février 2019 a eu lieu à l’atelier Rouletabille un atelier de cuisine organisé par le groupe de découverte de la langue et de la culture japonaise.
Au menu, un incontournable de la cuisine traditionnelle nippone : les sushis. Les participants se sont attelés à les confectionner avec minutie. Chacun a mis la main à la pâte ; de la découpe des aliments, en passant par la cuisson du riz, jusqu’au moment périlleux et tant redouté du roulage des sushis, que tout le monde semble avoir passé avec brio.
Les participants ont pu découvrir davantage la culture japonaise grâce à ses traditions culinaires, en découvrant une palette de goûts et d’associations des aliments très différente de celles que l’on retrouve en Europe, ainsi qu’une manière de manger très artistique : les fameuses baguettes. Une approche de la cuisine très singulière, bien propre à la culture japonaise, et qui porte en elle l'histoire fascinante de son pays.
Évidemment, après l’effort le réconfort ! Tout le monde a participé à la dégustation, qui n’était pas des moindres, car plus de cent sushis ont été préparés par les participants, un vrai régal !
Ce fut un moment très convivial, de partage et de découverte, à apprécier tant avec les papilles qu’avec les yeux.
Goûter à la cuisine du Monde, c'est s'ouvrir à l'Autre et à sa Culture.