Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Article dans MGEN Magazine

Publié par Compagnie Rouletabille Théâtre sur 6 Mars 2015, 12:27pm

C'est pas souvent que cela nous arrive alors on a envie de le partager ...

Rouletabille Théâtre
Créateurs
de lien social
Agitateurs de sens et bricoleurs de rêves.
Leurs outils : les mots, l’écriture, l’écoute.
Leur terrain de jeu : l’école, le quartier.

Depuis 20 ans, la compagnie Rouletabille s’engage localement dans une démarche à la fois culturelle et sociale afin de permettre à tous de rencontrer l’art, rencontre conçue comme une liberté, un épanouissement pour l’individu.

Rouletabille où l’histoire d’un quartier
et d’une citoyenneté militante.

Implantée au Toulon depuis 20 ans déjà, la compagnie de théâtre a volontairement conservé un ancrage très local.
Créée à l’initiative d’habitants du quartier, des professeurs des écoles, des enseignants du second degré, elle propose un travail de sensibilisation artistique auprès de publics divers dont le public scolaire.

Claude Morlet, directrice pédagogique, comédienne et metteure en scène affirme clairement sa ligne de travail, fondée sur les principes de l’Education Populaire : « Nous voulons rester des agitateurs de sens, des bricoleurs de rêves, des créateurs de lien social prenant à bras le corps les questions matérielles autant que les questions de l’épanouissement intellectuel et culturel.

Avec Adeline Stocklouser, chargée de communication pour pour la compagnie depuis 2001 et Hiroshi Okazaki, chorégraphe, comédien et metteur en scène, Claude Morlet propose des créations, des ateliers de théâtre, d’écriture et d’échanges. Rouletabille accueille également d’autres compagnies et  artistes dans les locaux de la Filature de l’Isle qu’elle a investis en 2008.

 

Le bienfait des mots


Depuis la rentrée scolaire 2015, la compagnie intervient dans plusieurs classes du lycée Laure Gatet autour de la thématique de l’estime de soi. Par le biais d’ateliers d’écriture et ce de façon ludique, elle invite les lycéens à découvrir le pouvoir des mots. L’atelier a pour mission de dire que les mots ne sont pas rien, qu’ils sont dotés de pouvoirs. Cette rencontre avec les mots participe à la construction de soi.

Pour Claude Morlet, chaque atelier est différent selon les classes qu’elle accueille. Il peut y avoir des réticences, des résistances de la part des élèves mais généralement elles disparaissent progressivement. A l’inverse certains sont enthousiastes dès le premier atelier. Le projet est d’autant plus vivant, selon elle, que les enseignants responsables des classes qui y participent jouent le jeu et écrivent également. Ensuite les productions sont lues. Et de conclure qu’il y a bien là un véritable enrichissement, une bouffée d’oxygène car se découvrir c’est aussi découvrir les autres.
Cet atelier d’écriture conçu aussi comme un moment d’échange donnera lieu à une réalisation confiée à une plasticienne, Sofi Hemon, réalisation qui sera exposée au sein du lycée.

SABINE FOURREL DE FRETTES

Article dans MGEN MagazineArticle dans MGEN MagazineArticle dans MGEN Magazine

Premières images de la mise en forme plastique avec Sofi Hémon, exposée à l'occasion des Portes Ouvertes du lycée Laure Gatet le 06/03/15.

http://sofihemon.net

Article dans MGEN MagazineArticle dans MGEN MagazineArticle dans MGEN Magazine
Article dans MGEN MagazineArticle dans MGEN MagazineArticle dans MGEN Magazine
Article dans MGEN MagazineArticle dans MGEN MagazineArticle dans MGEN Magazine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents