Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouletabille Theatre

Rouletabille Theatre

création - transmission - médiation


Soirée "La Parole à ceux qui ne l'ont pas"​

Soirée "La Parole à ceux qui ne l'ont pas"​

en préambule des 5èmes Rencontres du Parc de la Source.

Vendredi 30 mai 2014 -

atelier Rouletabille - La Filature de l'Isle

(participation à la soirée : une boisson ou quelque chose à grignoter)

 

à 18H : 1920, Grève ou crève de la Cie Catamavra

« 1920, grève ou crève » est un « témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots du Paris-Orléans (P.O.) en 1920.

Le contexte social et politique  est évoqué en permanence et les propos reposent sur des souvenirs familiaux ainsi que sur les publications historiques et archives dont nous avons eu connaissance. Les éléments directement familiaux sont  authentiques dans une large majorité. Cependant, ce « témoignage » reste une fiction car nous avons mêlé à une réalité des faits concernant d’autres personnes ou familles en d’autres lieux et imaginé certains éléments vraisemblables mais non avérés.

Premier mouvement social à caractère révolutionnaire depuis la Commune de Paris, la grève de 1920, à l’issue désastreuse, est restée longtemps présente à l’esprit de nombreuses familles à l’échelle nationale et périgourdine. Aujourd’hui encore son souvenir n’est pas éteint. Vécue comme un « séisme » social par les victimes de la répression du capital, elle influencera l’évolution du syndicalisme, de la C.G.T. en particulier.

« 1920, grève ou crève » se veut aussi un hommage au prolétariat, à tous les cheminots qui luttèrent, aux révolutionnaires dans leurs rangs et à une famille ordinaire et particulière cependant…

Nojac
Nojac

Nojac

à 19H : Vernissage Expoépic 2014 de Diane Meunier

et apéro dinatoire partagé.

Soirée "La Parole à ceux qui ne l'ont pas"​

à 20H : les magnifiques de Christian Paccoud et les Soeurs Sisters, spectacle de chansons joyeusement tirées de la marge.

« Depuis plus de quinze ans, je vais de ci de là faire des créations artistiques avec des gens en grandes difficultés. Adolescents, enfants, adultes, handicapés mentaux, ils ont pour point commun d'être rejetés de la société parce que non adaptés à ses normes, à ses coutumes, à sa justice. C'est dans ce creuset de la détresse nous avons écrit ces chansons où chacun faisait résonner ses blessures dans des poèmes urgents que je mettais en musique.

Toutes ces créations ont été des moments d'émotions chargés d'une rage de vie exemplaire. Je me suis dit qu'il fallait mettre au grand jour cette parole unique et vraie, témoin du mal-être de notre époque.

Il a fallut cinq ateliers avec des adolescents placés en foyer pour des raisons familiales, sociales ou juridiques et deux ans en milieu psychiatrique à raison de 6 séances par mois pour en tirer la substance poétique. De là est sorti un double album, témoignage de ceux qui du plus profond de la souffrance humaine trouvent encore le moyen de parler.

Il nous est alors venu à l'idée de porter cette parole sur tous les plateaux de France en lui donnant une allure théâtrale, virtuose, joyeuse et enthousiaste. Entre le music-hall et le cirque, le burlesque et le jazz petit à petit et avec les moyens du bord nous avons construit ce spectacle qui se veut étonnant, solide et porteur le la dignité des exclus. » Christian Paccoud.

Actrices, chanteuses et musiciennes les Sœurs Sisters jouent de l’harmonie des voix pour éclairer le drame. C’est la virtuosité de leur chant qui révèle des textes à priori indicibles. Elles habillent la douleur humaine d’une joie clownesque qui rend beau l’insupportable. Elles iront même jusqu’à chanter le silence des non-dits.

Avec : Armelle Dumoulin, Eléna Josse, Céline Vacher, Auréloe Miermont, Christian Paccoud.

 

Ce spectacle sera joué également le mercredi 28 mai à 20H30

au café associatif "Les Thétards" à Périgueux

Soirée "La Parole à ceux qui ne l'ont pas"​
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents